Piloté par deux responsables scientifiques, Daniel Bellet (professeur Grenoble INP) et Bernard Normand (professeur INSA lyon) et animé par un chargé de mission (Grenoble INP), l’ARC Energies Rhône-Alpes est organisé autour de quatre structures :

  

  

  

  

  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le Management

  

Le Management de l’ARC Energies est composé d’un Responsable scientifique, Daniel Bellet, professeur à Grenoble INP, et d’un Responsable scientifique adjoint, Bernard Normand, professeur à l’INSA de Lyon. Leurs expertises scientifiques s’appuient sur des disciplines complémentaires permettant de couvrir l’ensemble du périmètre thématique de l’ARC.  Ils appartiennent à des établissements des deux sites importants de la Région Rhône Alpes que sont Grenoble et Lyon dans le secteur de l’énergie.

  

Le Management de l’ARC ENERGIES prévoit également deux responsables scientifiques suppléants issus des deux autres sites géographiques principaux de la Région, Jean Michel Herri, professeur à l’Ecole des Mines de Saint Etienne, et Benoît Stutz, professeur à l’Université de Savoie. Ils composent par ailleurs le bureau de l’ARC et assurent l’animation scientifique d’axes thématiques du programme scientifique de l’ARC.  

  

L’équipe de Management est accompagnée dans toutes ses missions par un chargée de mission (Grenoble INP). Il gère en particulier les aspects organisationnels et administratifs ainsi que l’interfaçage avec les partenaires et les services de la Région.

 

Le Responsable scientifique et le Responsable scientifique adjoint, assistés des responsables scientifiques suppléants, assurent la coordination et l’animation de la communauté scientifique impliquée dans l’ARC. Leurs principales missions visent à:
  • Coordonner et animer la communauté de l’ARC,
  • Préparer et animer les réunions de Conseil plénier, Conseil Scientifique et Bureau,
  • Assurer une communication interne et externe sur le programme scientifique et les projets,
  • Organiser les relations avec les établissements universitaires et de recherche,
  • Faciliter les coopérations régionales et internationales,
  • Préparer et proposer une répartition de moyens.
  • Maintenir la relation entre l’ARC et la Région

  

  

Retour


Le Bureau

  

Le Bureau assiste le Management de l’ARC et est constitué de l’équipe de Management précédemment décrite et des Animateurs scientifiques et Animateurs scientifiques adjoints des 4 axes thématiques de l’ARC. Animé par le Responsable scientifique et le Responsable scientifique adjoint, il est en charge de l’organisation de l’ARC. Il joue également un rôle important dans la communication de l’ARC, tant en interne pour favoriser les synergies qu’en externe pour faire connaître ou rendre compte de ses activités ou de ses résultats Il se réunit en moyenne 1 à 2 fois par an.

 

Chaque axe thématique est piloté par un Animateur scientifique et un Animateur scientifique adjoint. Ce sont les experts scientifiques de l’ARC sur la thématique. Ils jouent un rôle d’interface entre le Management de l’ARC et la communauté scientifique impliquée dans la thématique. Ils sont les représentants de cette communauté dans la gouvernance de l’ARC.

  

  

Retour


Le Conseil plénier

  

Le Conseil plénier a pour rôle la définition de la stratégie de l’ARC dans ses différentes dimensions sur proposition du bureau et du Conseil scientifique. Il arbitre en particulier sur la répartition des moyens demandés et définit les orientations des animations scientifiques. Il joue un rôle important de coordination politique et de communication auprès des établissements partenaires et des acteurs socio-économiques, institutionnels ou associatifs régionaux concernés par les questions d’énergie.

 

Il est animé par le Responsable scientifique et le Responsable scientifique adjoint de l’ARC. Il est constitué des membres du Bureau précédemment décrit, des conseillers scientifiques de l’ARC, des représentants des établissements et des Ecoles Doctorales mandatés par la Région, des représentants des pôles de compétitivité (Tenerrdis et Accéléra), un représentant de l’ARDI ainsi que des référents de partenaires économiques et associatifs de la Région (ADEME et RAEE) concernés par la demande sociétale et fortement intégrés dans la diffusion de l’information auprès du grand public. Il se réunit a minima une fois par an pour valider les attributions de moyens.

  

  

Retour


Le Conseil scientifique

  

Le Conseil scientifique évalue les résultats des projets de recherche et joue un rôle de suivi et d’orientation de la politique scientifique de l’ARC. En particulier, il analyse l’adéquation de sa politique à ses ambitions.

 

Il se compose des membres du Bureau et des conseillers scientifiques de l’ARC mandatés par la Région.

 

Les conseillers scientifiques s’entoureront pour l’évaluation des projets de recherche d’un pull d’experts scientifiques extérieurs à la Région permettant de couvrir toutes les thématiques de l’ARC. Ces experts indépendants, choisis pour leurs compétences scientifiques, seront proposés par le Bureau et participeront aux réunions du conseil scientifiques en tant qu’invités.

 

Le conseil scientifique est présidé par l’un des experts scientifiques indépendants de l’ARC et est animé par le Responsable scientifique et le Responsable scientifique adjoint.

  

  

Retour