Atelier interdisciplinaire

« Energie dans l’habitat, les réseaux et les territoires »

 

Rapport de l’atelier

PROSPECTIVE CRÉATIVE

ÉNERGIE HABITAT TERRITOIRES

Pour répondre aux enjeux de la transition énergétique, des chercheurs en Sciences Humaines et Sociales, en Sciences pour l’Ingénieur et en Architecture ont collaboré depuis 2013 dans le cadre de l’atelier «Prospective Créative Énergie Habitat Territoires» soutenu par l’ARC Energie de la Région Rhône-Alpes. Ils ont identifié les questionnements sociétaux et professionnels qui nécessitent des approches interdisciplinaires. Des projets de recherche ont été esquissés et soumis à la critique d’une cinquantaine d’acteurs de la R&D et de l’innovation urbaine lors de l’atelier du 4 avril 2014. Ils sont regroupés en cinq thématiques :

  • Coordination des systèmes énergétiques dans les espaces urbanisés
  • Nouveaux services pour le secteur du bâtiment
  • Résilience des bâtiments, des réseaux et du territoire
  • Conception collaborative centrée utilisateur
  • Généralisation des innovations

La méthode de prospective de recherches interdisciplinaires, ses résultats et ses perspectives d’amplification sont aussi présentés ainsi qu’une communication sur les défis de l’interdisciplinarité SHS-SPI par François Ménard du PUCA.

Pour télécharger le  rapport de synthèse et les références bibliographiques


Rappel de la démarche « Prospective Créative Énergie Habitat Territoires »

 

Plus de 40% de l’énergie française est consommée dans les bâtiments résidentiels et tertiaires. Les bâtiments et plus globalement les villes assureront une part croissante de la production d’énergie. Le développement des énergies renouvelables intermittentes renforcera les problèmes d’ajustement temporel et spatial entre l’offre et la demande et la valeur du stockage de l’énergie. Les réseaux d’énergie sont aussi appelés à des évolutions substantielles mais variables selon les territoires. La transition énergétique s’effectuera autant par des évolutions conjointes des pratiques et des avancées technologiques que des transformations organisationnelles et territoriales.

Pour répondre à ces enjeux sociétaux et à la demande croissante de recherches pluridisciplinaires, l’ARC Energie de la Région Rhône-Alpes finance un Atelier de « Prospective Créative Energie Habitat et Territoires ».

Cet atelier rassemble des chercheurs rhônalpins en Sciences Humaines et Sociales (SHS), en Sciences Pour l’Ingénieur (SPI) et en Architecture pour une série de 5 séances d’une demi-journée:

1. Thème : usages et pratiques dans l’habitat
2. Thème : production décentralisée d’énergie en milieu urbain
3. Thème : rencontre, à l’échelle du quartier et de la ville, entre l’offre et la demande (stockage, maîtrise de la demande d’énergie…)
4. 23 mai matin : Mise en situation des chercheurs dans le but de faire émerger des problématiques scientifiques associant les différents champs disciplinaires  
5. 24 juin : Synthèse sur les perspectives de recherche SHS+SPI+architecture

 


 

Ces séances ont vocation à favoriser l’intercompréhension entre chercheurs en SHS,  SPI et Architecture et à suggérer des thèmes de recherches transdisciplinaires à l’échelle de l’habitat et de la ville aux acteurs de la recherche. Un wiki Internet présentera les résultats de l’atelier. Un séminaire de restitution aura lieu fin 2013 en partenariat avec INNOVACS.

L’atelier de « Prospective créative Energie Habitat Territoire » est organisé par Olivier Baverel (ENSAG), Gilles Debizet (UJF & UMR PACTE) et Stéphane Ploix (INPG & UMR G-Scop). Contact financier et logistique : Nathalie Leardini. (UMR PACTE & UJF)

 

Séance 1

Usages et pratiques dans l’habitat

Le 25 janvier 2013 à l’Institut de Géographie Alpine

 

  • « Prises de décision relatives à l’énergie dans les ménages français », par Hélène Subremon (UMR LATTS SHS)
  • « Comment vivent les habitants dans un bâtiment passif ? » par Vincent Rigassi (Architecte et ENSAG) [PCEHT1_20130125_Rigassi-RA2]

 

Séance 2

Production décentralisée d’énergie en milieu urbain

Le 27 mars 2013 à l’INP-G

  • « Production décentralisée en milieu rural et urbain : aspect politique », par Etienne Masson (Directeur AGEDEN) [PCEHT2-20130327_Masson-AGEDEN]
  • « Production d’énergie solaire thermique en contexte urbain », par Philippe Papillon (INES)
  • « Collecte d’énergie gratuite en contexte urbain », par Thierry Rampillon (Architecte agence CREON, projet De Bonne Energie) [PCEHT2-20130327_Rampillon-CREON]

 

Séance 3

Rencontre, à l’échelle du quartier et de la ville, entre l’offre et la demande

Le 16 avril 2013 à l’ENSAG

  • « Le SmartGrid est-il l’avenir du système électrique ? », par Christophe Kieny (chargé de mission Tenerrdis & directeur adjoint du GIE IDEA) [PCEHT3_20130416_Kieny-Tenerrdis]
  • « Adaptabilité des réseaux de chaleur urbains aux enjeux Climat Energie », par Renaud Bouvier (CCIAG – Responsable Commercial Résidentiel, Direction du Développement et du Service Clients)
  • « Coordination de l’énergie dans les projets de urbains et immobiliers », par Gilles Debizet (enseignant-chercheur, UJF et UMR PACTE) [PCEHT3_20130416_Debizet-PACTE]

Documents des séances à télécharger